Premier distributeur de gaz naturel et de
biométhane dans le Bas-Rhin, R-GDS
dessert plus de 122 communes dont
Strasbourg. Par son activité, son ancrage
local et son implication dans la transition
énergétique du territoire, R-GDS porte
une stratégie de développement
ambitieuse au service de la neutralité
carbone à horizon 2050.
Pour atteindre cet objectif et répondre aux enjeux environnementaux, le groupe Aster Énergies, dont R-GDS sera l’une des entités, est en train de se structurer avec notamment un axe dédié à la mobilité durable : Aster Mobilités.
En matière de lutte contre le dérèglement climatique, les nouvelles réglementations
françaises (Loi Climat et Résilience et la Loi d’Orientation des Mobilités notamment)
visent à réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur
du transport au travers de la nécessaire transition vers les solutions de mobilité
durable.
Pour accélérer le développement des alternatives décarbonées en matière de mobilité
lourde (BioGNC, IRVE, GNL, hydrogène), il est indispensable d’anticiper l’implantation
de stations multi-énergies capable de répondre aux contraintes techniques et aux
exigences des entreprises dans des zones stratégiques.
Aster Mobilités projette la construction d’une station poids-lourds multi-énergies BioGNC/IRVE (avec des ouvertures possibles sur le GNL et l’hydrogène) à Bernolsheim.Contrairement à un appel d’offres, cet AMI ne vise pas à sélectionner un prestataire pour la réalisation d’un projet défini. Dans ce cas, il s’agit plutôt de fédérer des acteurs locaux de la mobilité autour d’un projet commun afin d’optimiser les chances de le voir se concrétiser. Outil non-engageant et participatif, cet AMI Aster Mobilités vise simplement à recueillir les besoins (actuels et à venir) en matière de mobilité décarbonée des entreprises/collectivités du Nord Alsace, sans obligation de suite pour les répondants.
Cet AMI s’adresse aux entreprises de transport routier (transport de marchandises, bennes à ordures, etc.), aux sociétés exploitant des flottes d’utilitaires ou poids lourds, aux entreprises du secteur public ou privé opérant dans les zones à faibles émissions ou
soumises à des contraintes réglementaires environnementales et aux gestionnaires de flottes de bus ou véhicules urbains (dont transports en commun).